LANGOGNE, altitude 913 mètres, 3200 habitants, superficie de 31,37 km2, est situé en Lozère, au carrefour des départements de la Haute-Loire, de l’Ardèche et de la Lozère mais aussi des régions Languedoc-Roussillon (à laquelle elle appartient), Rhône-Alpes et Auvergne; ses habitants sont des Langonais.

Depuis longtemps Langogne est un bassin de vie: lieu de commerce privilégié  sur la voie romaine « La Régordane » reliant le Sud à l’Auvergne; de nos jours, carrefour du GR 70 (chemin de Stévenson) et GR 700 (La Régordane) au confluent de l’Allier et du Langouyrou, porte du Gévaudan ou entrée des Cévennes.

La naissance de la ville remonte en 998. Elle doit son rayonnement à sa rivière, Le Langouyrou, car eau utilisée pour les besoins domestiques mais aussi par les lavandières, les tanneries, les moulins et même une filature, La Filature des Calquières, monument historique, aujourd’hui musée visitable. Il est dit également que cette eau avait des propriétés guérisseuses…

Tisserands, drapiers, cardeurs, fileuses sont acteurs  de l’activité textile qui anima Langogne et sa région pendant des siècles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Langogne Lozere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La halle, classée monument historique, massive, imposante, érigée vers 1743, abrita d’importantes transactions de grains. De nos jours, elle accueille les marchés hebdomadaires et diverses manifestations traditionnelles.

D'ici, le cœur de la ville, partent de petites routes montantes. L'une d'entre elles, la rue Haute, fut sans doute un chaînon d'une voie celtique menant à l'oppidum du Mont Milan. Elle a conservé quelques souvenirs de son passé: fenestrons avec des vitraux à armature de plomb, des dates sur les portails en pierres appareillées (1621, 1622, 1685, 1717, 1778), des enseignes rouillées, des anneaux de fer où l'on attachait les montures…

 

L'église romane de Langogne fut édifiée au XIIe siècle, par les moines venus de St-Chaffre. Le prieuré de Langogne très lié à celui de Chamalières-sur-Loire, put bénéficier des études et des plans des architectes qui dirigeaient la construction de l'église de Chamalières. Les deux monuments ont été réalisés avec les mêmes caractéristiques du style roman bourguignon. Mais leurs destins ne fut pas identiques.

Durant les guerres de religion, Langogne fut assiégée, une grande partie de l’église fut brûlée. Les réparations dureront plus de 30 ans. La restauration apporta des modifications profondes. À l'extérieur les échauguettes (guérites de gué) ne furent pas reconstruites et le portail fut entièrement refait en style gothique flamboyant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langogne et ses célébrités:

Pierre Victor Galtier (1846-1908), natif de Langogne, mit en évidence dans les années 1880 le virus de la rage et réussit avant Pasteur à en réduire les effets.

L'abbé Félix Viallet élu député-maire de Langogne en 1956, agrégé de Lettres, connu pour ses recherches historiques effectuées sur la région de Langogne, limitrophe du plateau de Peyrebeille (Ardèche).

Hervé Chabalier, né à Langogne le 7 septembre 1945, journaliste et patron de l'agence de documentaires d'actualité CAPA.

Serge Laget - né à Langogne - journaliste sportif.

L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson fit étape le 23 septembre 1878 à Langogne lors de son périple à travers les Cévennes qu'il relate dans Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langogne Lozere

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir également ou à pratiquer:

 

Château de Luc

 

Lac de Naussac activités nautiques - Gorges de l'Allier activités d'eau vive - Margeride

 

Forêt de Mercoire - Train touristique des Gorges de l'Allier - Circuits de PR balisés - Circuits VTT

 

Circuit historique de Langogne - Musée vivant de la Filature des Calquières

 

 Musée du Cheval de Trait